Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La blog d'Alizem
La blog d'Alizem
Publicité
La blog d'Alizem
Derniers commentaires
Archives
19 septembre 2007

SAVOIR ET POUVOIR

EN INTERLUDE

Allez comprendre les humains! Depuis que la Terre tourne sur elle-même et autour du soleil, les êtres humanis ont tout imaginé et tout essayé,dans tous les domaines essentiels de la vie. Qu'en est-il sorti? Jusqu'à présent, ils ne cessent d'imaginer et d'essayer,tout en sachant qu'ils n'arriveront à rien de bon et définitif. Comme quoi, ils s'y plaisent dans cette attitude, qui leur procure, sinon un espoir, du moins une impression de sérieux et d'utiles. Cet entêtement de vouloir à tout prix, réaliser par eux-mêmes, leurs aspirations et leurs rêves, découle de leur obstination à ignorer leur appartenance à un système qui en fait d'eux de simples acteurs, au même titre des autres élèments du système, et non pas les concepteurs et les réalisateurs. Il faudrait la survenue de grandes catastrophes, comme une guerre nucléaire, ou une dégradation dévastatrice de l'éco-système, pour les mettre au pied du mur, avec le constat amer et irrémédiable de leur folie. Ne sommes-nous pas déjà en face de cette alternative? Les appels incessants des savants,plus nombreux et plus inquiètants, lancés depuis un demi-siècle, n'ont pas trouvé écho chez les décideurs, qui se succèdent sans état d'âme, leur souci majeur étant la recherche de la suprèmatie et du maintien de leur pouvoir. Quand le Pouvoir utilise les savants et les sciences à son profit, forcément, il en tire ce qui le raffermit et rejette ce qui diminue de sa puissance. Savoir et Pouvoir sont antinomiques. Le Savoir ne doit pas servir le Pouvoir et le Pouvoir ne peut se soumettre au Savoir. Le Savoir est destiné pour la découverte de l'univers et les applications pratiques pour sa préservation et son amélioration. Il est au-dessus du Pouvoir,qui n'a comme objectifs que des visées pérennes temporo-spaciales. Quelle que soit la grandeur du pouvoir, il ne sera jamais grand, tant qu'il n'admette pas sa soumission à ce qui le dépasse,aux forces le servant et le contrecarrant, bref au Pouvoir Absolu.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
>> Voyageur : Ton commentaire est d'une grande valeur par son caractère transcendant.Il donne donne une vue d'en haut de l'article Dieu n'ouvre des vannes du savoir,que celles qui répondent à l'attente profane d'êtres profanes.<br /> Parallèlement,selon un planning décidé par Lui Seul,Dieu s'engaga,par le canal des dsciences,à<br /> dévoiler ses signes à travers nos personnes et les horizons,jusqu'à ce qu'Il s'impose à nous, en tant que Vérité.Dieu prouvera son existence par Lui-même.Sa Grandeur et Son Omnipotence ne peuvent faire l'objet de découverte par des êtres humains,qu'Il a qualifiés de renègats-ignorants et de renègats-injustes.<br /> <br /> >> JT ,Ta confiance et ta tranquilité sont bien placées à partir du moment où tu reconnais l'existence d'un Pouvoir Absolu.L'ironie du sort <br /> pour les être humains est qu'ils pensent être dans le juste, malgré l'échec de leurs entreprises.Les résultats successifs et négatifs de leurs actions sont mis en évidence,par le Seul Maître,qui ne se décide de changer quoi ce soit des situations malheureuses des humains,tant<br /> qu'eux-mêmes ne procèdent pas à des changements en leurs personnes et par leurs personnes.
J
Pour dire que le plus grand des savoirs humains n'est pas grand chose et que le plus grand des pouvoir n'est rien s'il refuse la soumission à ce qui le dépasse....<br /> En regardant ce monde tourner, ravagé par les désirs des plus riches, alors que je peut paraitre pessimiste et alarmiste, je suis profondemment tranquille car j'ai confiance... Il existe un *Pouvoir Absolu" qui détient le *Savoir Absolu*, le monde tourne dans le sens qu'IL choisit!
V
"Et de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'IL veut" (Coran, sourate 2, verset dit du trône)<br /> <br /> Dieu ne révèle aux hommes de La science que ce qu'IL veut, quand il veut, toujours à point nommé. L'homme ensuite fait ce qu'il peut pensant qu'il est omnipotent n'ayant pour seule limite que celle de sa connaissance.... pourtant si rudimentaire.<br /> L'homme croit pouvoir pousser ses propres limites en accroissant son savoir et en poussant les limites de la science.<br /> Si l'homme regardait avec un oeil de vérité, il réaliserait quand pensant reculer les limites de la science et de son pouvoir, il ne fait que découvrir l'immensité de la nature, de l'univers, bref, de la création de son Seigneur.<br /> L'homme ne crée rien, il ne fait que recopier la nature qu'il n'arrivera jamais à comprendre ni même à imiter.<br /> "Si même il voulait créer un moucheron, ils ne le pourraient pas" (de mémoire, à peu près, un autre verset du Coran)
Publicité