L'Unicité de la Religion
Ils sont une multitude ceux qui, au début de leur parcours spirituel, furent plus ou moins déroutés. Ils comprenaient aisèment que la foi consistait à croire en un Dieu unique,que les non croyants étaient des associateurs et des adorateurs d'idoles. Si pour cette dernière catégorie, ils concevaient facilement son hérèsie, par contre, ils devaient se poser de nombreuses questions et éprouvaient des difficultés pour admettre que le même Dieu puisse être adoré différemment. Cela concerne, notamment, les adeptes du monothéisme représenté par les religions juive,chrétienne et islamique. L'absence prolongée de communication et de rapprochement entre les trois religions a creusé davantage l'écart et suscité des incompréhensions durables entre communautés,faites normalement pour s'entendre et oeuvrer pour le bien de l'humanité. A défaut de compréhension et d'entente, les gens des Livres s'étaient lancés dans des controverses, chaque partie cherchant à faire prévaloir ses croyances, au détriment de celles des autres, en faisant appel aux facteurs éthniques, historiques et culturels. C'est en se fixant à de telles conceptions, que chaque communauté semble avoir perdu de vue les caractères essentiels et communs aux trois religions. Le dialogue inter-communautaire est plus que nécessaire, il est indispensable au moment où le monde traverse de douloureux évènements,dont les causes profondes sont d'ordre éthnique et religieux. Ce dialogue comblera, dans une certaine mesure, les lacunes du passé, et orientera les champs d'action pour le futur. Il doit, en tout premier lieu, faire ressortir les commandements divins communs aux Textes Sacrés. Ainsi, sera mise en évidence la volonté divine,unique et sans cesse réitérée,depuis Adam jusqu'au dernier des prophètes. Le Dieu unique ne peut prescrire à ses créatures que les mêmes concepts fondamentaux, qui définissent la croyance en ce Dieu. De même, Il ne peut recommander aux croyants que le même comportement, les uns envers les autres. Unité de foi et unité d'action en bien, tel est le crédo religieux qui lient toutes les créatures soumises à Dieu. Soumission des prophètes et soumission de leurs communautés par l'intermédiaire des Messages reçus par eux. Le dernier Livre Sacré, qui déclare son universalité, rapporte parfaitement l'unicité de croyance,à travers les millènaires, symbolisée par la soumission (Islam) à Dieu. Noé, exhortant les siens, leur déclara qu'il lui a été ordonné d'être soumis à la volonté divine. Abraham et Ismaïl demandèrent à Dieu de faire d'eux des musulmans (soumis) . Dieu avait dit à Abraham :"Soumets-toi!"." Je me soumets au Maître des mondes!" dit-il. Cette soumission fut le testament d'Abraham pour ses enfants. Jacob lui aussi recommanda aux siens:" Mes enfants, Dieu a choisi pour vous cette religion. Ne mourez point sans que vous soyez des croyants soumis". Moïse demanda à son peuple de croire en Dieu,de se soumettre à Sa volonté et de s'en remettre à Lui. Les magiciens, qui avaient reconnu le Dieu de Moïse, Lui demandèrent de les pourvoir en patience et de les faire mourir en tant que soumis. Pharaon lui-même, au moment ultime de sa vie, se soumit tardivement. Joseph (Yûsuf) demanda à dieu de le recevoir,une fois mort, en homme soumis à Sa volonté. Jésus demanda à ses apôtres de croire en Dieu et en son prophète; ils le prirent en témoin de leur soumission. Pour Dieu, la religion est de tout temps l'Islam,caractérisée par la soumission ,par la croyance au jour du Jugement Dernier et par l'accomplissement d'actes louables. Dieu rassure et réconforte tout être humain, quel qu'il soit,s'il respecte ces commandements.