Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La blog d'Alizem
La blog d'Alizem
Publicité
La blog d'Alizem
Derniers commentaires
Archives
26 novembre 2007

L A D E T T E I M P A Y E E

Contracter une dette, c'est prendre un engagement qui, non tenu, peut procurer des désagrèments à l'intéressé. Indépendamment des poursuites judiciaires et autres, courues par la personne endettée, celle-ci s'exposerait à d'autres risques, après sa mort. Il est une tradition islamique qui incite à honorer toute dette, notammentd dans certaines conditions, comme un état morbide ou une absence prolongée. Tout prétendant au pélerinage aux Lieux Saints de l'Islam, est moralement tenu de s'acquitter de ses dettes, avant d'entreprendre le voyage, qui s'étalait sur plusieurs mois avant l'apparition des moyens rapides de déplacement. Actuellement, il dure un mois environ. Quelle fut extravagante ma surprise sur le sujet, quand j'avais lu une anecdote rapportée par Camille Flammarion (Après la mort.Editions J'ai lu A311) et citée par Alain Sotto/Varinia Oberto (Au delà de la mort-Nouvelles recherches parapsychiques. Editions J'ai lu A368). L'anecdote relate l'évènement vécu par l'évêque d'Alger Mgr Pavis qui, un soir, lisant tranquillement son journal, vit apparaître devant lui un de ses paroissiens, décèdé quelque temps plus tôt. Il l'entendit prononcer ces paroles : "Vous qui m'avez aimé, secourez-moi! J'ai laissé une dette impayée, acquittez-la, afin que je cesse de souffrir." Puis il précisa le nom et l'adresse du créancier; ce que fit l'évêque dès le lendemain. Fait étrange, surtout quand on le lie à la Tradtion qui met l'accent sur la gravité du sort du mourant, pour dette impayée.
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu as raison de soulever le problème, mais dans ce cas précis, il s'agit de quelqu'un de précis, celui qui est dans la gêne,pour qui on doit accorder un sursis, jusau'au moment où il pourra s'acquitter de sa dette, chose qu'il doit faire. Il est dit que Dieu pardonne à sa créature les faits concernant Dieu et sa créature;quant aux contentieux entre elle et ses semblables,il est néécessaire d'obtenir le pardon de ces derniers. C'est pour cela, le croyant mourant cherche à se faire pardonner par sa famille, ses amis et autres, ses attitudes inconvenantes du passé. Comme je l'ai écrit, une dette est un engagement sérieux, et l'on connaît l'importance que Dieu accorde aux engagements.
V
Sourate 2, verset 280 : A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu'à ce qu'il soit dans l'aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez !<br /> <br /> "Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité"<br /> Je ne comprends pas dans ce cas pourquoi un mort devrait se sentir si perturbé et revenir solliciter les vivants.
A
Salam Jahida,<br /> Vous êtes à féliciter pour votre ligne de conduite. J'estime que le crédit est une forme d'aliènation de l'âme, de l'esrit, et du corps. Heureusement, les personnes âgées sont là pour mettre le holà. Un dicton populaire dit:"Si les âgés disparaissent, le conseil disparaît."<br /> Notre fils devait ouvrir une unité de conception graphique, de fabrications d'enseignes lumineuses, et de décoration. Il préfèra partir du plus bas niveau et grandir petit à petit,<br /> plutôt que de bénèficier d'un prêt. Son affaire tourne actuellement de façon satisfaisante. Il disait:"ne pas recourir au crédit, pour préserver la bénèdiction de son entreprise."
J
Que celui de la dette! Le monde occidental vit à crédit et souhaite toujours plus, voilà où mènent les dettes!<br /> Elevée dans la tradition, j'ai appris et intégré qu'il ne faut jamais vivre au dessus de ses moyens. Ce qu'on ne peut pas payer, on ne l'achète pas! Mes parents avaient concédé un seul crédit, celui qui leur a permis d'acheter une petite maison. Nous n'avons jamais eu la télévision et pas beaucoup de fantaisies... Quand je me suis mariée, nous avons gardé cette ligne de conduite et nous l'avons transmise aux enfants. <br /> Malgré celà, notre ainé, dès son premier contrat de travail signé, nous demandait si nous pouvions avancer un peu d'argent afin qu'il s'achète une voiture. Nous avions répondu qu'il était plus simple d'économiser que de s'attacher avec un crédit bancaire. Il a accepté l'idée! Deux mois plus tard, il décidait de partir à travers le monde et nous remerciait en disant "heureusement que je n'avais pas de crédit, j'aurais été obligé de rester dans ce boulot que je n'aime pas pour le rembourser!"<br /> Les plus jeunes n'ont pas oublié la leçon!<br /> <br /> Je suis triste de voir tous les gens qui pensent avoir la liberté d'acheter tout et n'importe quoi, et qui oublient la chaine incassable du crédit qui les entrave!
L
Chèr Monsieur,<br /> <br /> C'est bon à savoir !!<br /> <br /> Mes respects
Publicité