Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La blog d'Alizem
La blog d'Alizem
Publicité
La blog d'Alizem
Derniers commentaires
Archives
21 décembre 2007

L' Accueil inaugural dans une enceinte élitiste

Il y a vingt-cinq siècles, un certain maître de la Grèce Antique fonda une école destinée à former des hommes utiles à la socièté. L'accès à l'enseignement se faisait avec rigueur et le régime de vie était contraignant. Lors de la séance inaugurale, le maître questionna plusieurs élèves sur leur origine natale et sur les noms et prescriptions de leurs différentes divinités locales. Il conclut la séance par ces paroles :

   " Si je comprends bien, vos différents dieux vous prescrivent plus ou moins les mêmes choses, à savoir, faire le bien et éviter le mal. Par conséquent, ils doivent avoir un maître qui les initie. Puis il se mit à répèter : l'Unique, l'Unique..."

   Cette école a rayonné à travers les siècles et ne cesse de l'être jusqu'à présent.

Telle est l'introduction d'un blog de groupe visant à regrouper des idéalistes qui, malheureusement à cause d'un impératif imprévu, n'a survécu que quelques jours. Une note suivante fut écrite, sur l'inspiration du moment :

Il arrive parfois à l'individu de se trouver emporté par un élan prometteur, qui ne lui ouvre pas la porte d'accès à l'un de ses idéaux, mais qui le laisse espèrer en lui procurant enthousiasme et joie, grandissant au fil des quelques jours écoulés, avant que ne tombe l'épée de Damoclès. Un impératif imprévu, une maladie d'apparition brusque ou une disparition inattendue, viennent mettre un terme trop prématuré à l'envol. L'élan est brisé, la phase joyeuse est stoppée, l'idéal retourne à la case des rêves et la vie reprend son cours cruel, anéantissant les perspectives ébauchées et neutralisant toute volonté d'envisager une nouvelle expérience. Le mal ressenti a pour remède unique,l'écoulement du temps.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci Ali, ces échanges sont fort intéressants, ayant ton aval, je continue donc.<br /> <br /> JT, *Pour moi, il s'agit de déborder* écris-tu.<br /> Prends le temps de t'asseoir, chère et douce amie. Et cette fois, assieds-toi en compagnie de Rumi, allez, on ne se refuse rien. Regarde-le en face, ce grand maître inégalable de la pensée soufie. Et dis-lui encore "je déborde".<br /> Et à son avis à lui, de quoi débordes-tu ?<br /> Pas ton avis de ce que tu crois avoir compris de ce qu'il dit, mais le sien.... toujours plus loin, les référentiels sont nombreux....<br /> <br /> Chacun sa vérité en effet, chacun sa drogue. Sais-tu si je ne fais que de la dialectique en dévelopant ta pensée jusqu'en certains recoins ? Est-ce ma pensée ? Cela n'a aucune importance en fait ! La Lumière trouve son chemin toute seule. Comme l'a dit Ali, tout dépend de l'ouverture des yeux (tiens, ouverture de l'oeil, çà me rappelle autre chose).<br /> <br /> Recherche de la vérité ? Rappelons nous cette histoire du moine qui, sur le dos d'un buffle, parcourut toute la Chine sa vie durant à la recherche.... du buffle qu'il chevauchait. Cernes-tu un peu mieux la notion de "chacun sa drogue, chacun sa vérité" ?<br /> <br /> Radin ? posséder ? La route est longue avant que même ne disparaissent ces mots. Comment peux-tu ayant lu Rumi ou les swamis parler de possesion ou de don ou de rétention de quoi que ce soit ? <br /> <br /> Bruit de chaînes, bruit de chaines....
A
Salam Jahida et Voyageur,<br /> <br /> Mes limites de la convivialité sont vos propres limites, puisque nous sommes éclairés par la même lumière, qui nous imprègne des mêmes vertus.<br /> Chacun de nous connaissant le fond des autres,ne doit pas s'accrocher à la forme. Merci
J
C'est ce versant là que je questionnais, Voyageur, rien de plus ni de moins... <br /> "Faut y croire.... chacun sa vérité, chacun sa drogue...." as-tu écris!<br /> Mais ici n'est sans doute pas le lieu, seul Ali pourrais nous dire les limites qu'il fixe à la convivialité de son espace.<br /> <br /> Belle journée à vous
V
Salam JT<br /> <br /> Je ne cherche pas la vérité.
J
Je découvre...<br /> Merci Ali, j'avais ainsi compris mais ces quelques explications supplémentaires m'en assurent!<br /> Par enthousiasme et dévotion, nous partons parfois dans des impasses, il suffit d'en sortir sans regret et de remettre sur le métier inlassablement... Je suis bien certaine que c'est ce que tu fais déjà sous une forme ou une autre, d'autant plus que parfois la visite de l'impasse à permis d'entrevoir une voie nouvelle.<br /> <br /> Voyageur, tu as raison d'une certaine manière je me suis "dégonflée". Je n'ai pas vu l'intérêt d'engager une bataille des dogmes, surtout pas à coup de mots érudits....(et certainement que Dieu tout puissant m'a voilé la face à cet instant et scotché la bouche en plus, dans quel but... Lui seul le sait!)Nous avions échangé les instants d'avant sur des mystères qui nous laissaient sur la même longueur d'onde. En pressant le bouton "religion" l'évidence de nos différences a posé son cadre et leur raidissement... Mon expérience au niveau bassement corporel m'a guidé: d'une part,on n'assouplit jamais par la force sans casser, d'autre part, il faut parfois un corset serré pour se redresser... Il ne m'appartient pas, dans ce domaine d'en contrôler la matière....C'est déontologique, en quelque sorte!<br /> Enfin toujours à un niveau très ras des paquerettes, le seul qui soit accessible quotidiennement pour moi; je connais mon impuissance et la grâce du temps qui passe... Je m'y incline, soumise....<br /> <br /> Quel intérêt prime donc dans TA recherche de la vérité?<br /> <br /> Pour moi, il s'agit de déborder, ainsi, chacun peut grappiller ce dont il a besoin... Ou passer son chemin! Je suis trop radin pour donner ce que je possède en quantité insuffisante, et ce que je ne possède pas???... Comment pourrais-je l'offrir sans voler celui qui le possède?
Publicité