Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La blog d'Alizem
La blog d'Alizem
Publicité
La blog d'Alizem
Derniers commentaires
Archives
15 mars 2008

A la suite d'un échange de commentaires avec

A la suite d'un échange de commentaires avec l'une des membres du groupe EMI et SPIRITUALITÈ , hors blog collectif , l'idée maîtresse évoquée mérite d'être rapportée ici , puisqu'elle concerne la spiritualité. Saint Jean a dit : " Celui qui écoute ma parole et croit en Celui qui m'a envoyé et à la vie éternelle.....est passé de la mort à la vie ." Aussitôt lue , cette phrase m'a fait rappeler une autre contenue dans Le Coran : "Croyez en Dieu et suivez le Prophète , ainsi, serez-vous vivifiés ,dans votre existence ." Il faudrait comprendre que l'individu , bénèficiant déjà de la vie biologique , peut être vivifié par son esprit , pour la vie éternelle spirituelle , grâce à sa foi . Ici-bas , les deux vies se superposent , avec prééminence de la seconde sur la première . Celle-ci est destinée à la mort ; celle-là est la véritable vie , puisqu'elle est spirituelle et éternelle . Etant convaincu de cela , l'être humain voit disparaître sa crainte de la mort , phénomène également constaté chez les personnes ayant connu un état de mort clinique.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
SALEM<br /> <br /> Je te remercie pour ce commentaire enrichissant. Je partage ton point de vue sur l'appréhension de la mort. Je peux même dire que seul celui qui ne meurt pas n'est pas confronté à la crainte de la mort. C'est une épreuve trop sérieuse, pour qu'on la prend à la légère. Indépendamment des affres qui peuvent concerner tout type d'individu , elle est crainte par tout le monde. pour l'athée, il lui est pénible de se séparer de la vie à laquelle il était trop attaché. Pour le croyant, il est perplexe pour son devenir dans l'au-delà. Pour tout détenteur de pouvoir, scientifique, politique ou autre, la mort met en évidence la faiblesse humaine et la lourde charge des responsabilités. Elle peut être aimée, mais elle est toujours crainte. Elle peut être détestée, mais sans échappatoire. La Mort, autant que Dieu, Le jour du Jugement Dernier, les Anges, les Livres Sacrés, et les Prophètes, est une Vérité dont la transcendance ne laisse pas l'être humain indifférent à son effet.
J
Merci beaucoup, Ali d'avoir édité ce billet à mon intention ici même. J'ai pris le temps d'y réfléchir avant d'y apporter quelques réflexions. Mais tout d'abord, je t'adresse tous mes voeux de courage pour la préparation de la fête du mariage. J'imagine que c'est beaucoup de travail dans le but de satisfaire beaucoup de monde!<br /> <br /> Donc, oui... Il faut remarquer que les livres sacrés délivrent tous le même message afin de stimuler la foi qui seule permet la vie éternelle. Mais si je suis d'accord avec toi pour dire que cette foi vivifiée pourrait annihiler la peur de la mort, je ne peux que constater la persistance de cette peur! Je suis d'accord pour observer à quel point les paroles sont parfois empreintes de courage et d'acceptation; tu le dis, celà est vérifiable chez les gens qui ont vécu des expérience de mort clinique; MAIS j'observe aussi l'absence de serenité chez la plupart des gens (croyants compris)lorsque le passage est imminent!<br /> Il est facile d'affirmer une non-peur lorsque l'heure parait lointaine....<br /> Pour argumenter davantage, je prendrais l'exemple des femmes enfantantes. A chaque naissance, en laissant sortir l'enfant, il y a un instant où elles abandonnent leur propre vie à la providence. Je ne connais pas une seule femme qui ne soit pas effrayée de cet instant. Plus et pire... L'expérience les rends de plus en plus inquiètes et effrayées alors qu'elles connaissent parfaitement l'état paisible qui suit l'enfantement. Cet état si doux décrit par ceux qui disent avoir vécu la mort....Cet état qui les met en situation d'affirmer qu'il n'ont plus peur après ce qu'ils ont découvert...<br /> Si les femmes étaient écoutées, elles oseraient dire plus fort que les paroles sont belles, mais que la réalité est dure.....<br /> La mort est forcemment effrayante parce que personne ne peut être vivant après avoir connu la véritable mort. La mort est unique et ne se rejoue pas... C'est un évènement probablement si formidable (l'étymologie latine de ce mot est formidabilis: redoutable)que personne n'oserait récidiver. Ainsi la naissance et la mort sont les passage des extrémités de la vie qu'il n'est donné de vivre qu'une seule fois "pour de vrai"! Malgré ses désirs, aucune personne ne retourne jamais dans l'utérus maternel, l'autre extrémité est aussi définitive!<br /> Il y a des espaces qui sont soumis SEULEMENT au regard de DIEU et c'est très bien ainsi. Il y a une différence entre DIEU et l'homme: l'homme est obligé de croire, Dieu, Lui Seul, SAIT!<br /> Je suis personnellement TRES, TRES tranquille vis à vis de la mort, pourtant, malgré mes expériences de vie (dont il est inutile de parler car certains partages ne sont qu'illusion...)je ne peux ABSOLUMENT pas prétendre que je serais sereine à l'instant où la mort sera imminente.
Publicité