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La blog d'Alizem
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19 mai 2008

LIBERTÈ ET SPIRITUALITÈ

Privilège spécifique et redoutable, dont bénèficie l'être humain, par rapport aux autres créatures, la liberté est un potentiel inépuisable, qui permet à l'individu de concevoir et de réaliser l'histoire de sa vie et le devenir de son être. Potentiel que l'homme peut exploiter à tout moment de sa vie, dans différents domaines, en fonction de ses aspirations déterminées par sa conception existentielle. En effet, la nature de compréhension du sens de la vie et de ses buts, chez l'être humain, va orienter le genre d'activité à déployer, au nom de sa liberté. Ainsi, la liberté est -elle active, quand elle se traduit, dans le temps, par la recherche d'un but. Elle demeure un pouvoir pur, sans exercice, quand elle ignore sciamment ou non, un champ d'activité. Les domaines d'activité individuelle peuvent revêtir un caractère temporel, purement terrestre, donc limité, ou au contraire, prendre une dimension en dehors du temps. Dans le premier cas, la liberté définit, dans le temps, des fins à atteindre ; dans le second, elle permet à l'homme de réaliser une destinée. Dans l'un comme dans l'autre cas, la liberté est "tour à tour, intelligence et volonté, détachant l'être du réel, pour imaginer le possible et pour l'actualiser, grâce à la valeur qu'est le simple amour, qui l'anime."  Amour "d'avoir, de savoir, de pouvoir", ou amour de la Transcendance et d'autrui. Le premier amour place la liberté au service des acquisitions matérielles, de la science pour en tirer plus de moyens de puissance et de domination, du pouvoir avec comme conséquences, le désordre et l'injustice. Le second amour fait promouvoir l'esprit à une activité spirituelle, où l'idée de fin est projetée en dehors du temps, où toute fin dans le réel, constitue un moyen pour maintenir l'esprit dans sa liberté pure, tout le temps à la recherche d'un idéal, en échappant à l'emprise des suggestions de l'individualité. L'être humain, déployant une avtivité spirituelle, connaît un progrès dont la notion est contraire à celle du monde matériel. Ici, on cherche à multiplier les biens matériels, à dominer la nature par les sciences, et à imposer sa volonté aux autres. Là, il s'agit d'un progrès fait de dépouillement progressif, afin de s'élever en valeurs spirituelles manifestées en actes durant l'existence, ce qui donne son véritable sens à la vie. La liberté est réductrice des valeurs, quand elle sert l'individualité ; elle les sacralise au bien de l'individu et de la collectivité, quand son intelligence et sa volonté sont au service du spirituel.

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