Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La blog d'Alizem
La blog d'Alizem
Publicité
La blog d'Alizem
Derniers commentaires
Archives
20 septembre 2006

Le mur du parti pris

Oh,combien il aurait été facile de faire tomber ce mur du parti pris,s'il était construit en pierres ou en béton comme celui de Berlin.
Il aurait suffi de quelques coups de pioches,maniées par les partisans de l'amour universel,pour le faire écrouler.

Malheureusement,le matériau utilisé pour la confection de ce mur est d'une matière résistante à toute épreuve,à toute force physique.C'est un amalgame d'élèments épars qui,s'ajoutant les uns aux autres,donnent au matériau sa capacité à préserver le mur.
On peut venir à bout d'une armée,mais pas de ce mur.
On est réduit à l'échec parce qu'il s'agit des idée enchevêtrées les unes aux autres,fondées sur des réfèrences de divergence et non pas de rassemblement,envers les autres murs du même genre.
Chaque bloc d'idées prétend à la suprématie sur les autres.
C'est cette confrontation perpétuelle qui entretient la pérènité de chaque mur,dont la résistance vis-à-vis des autres,ne fait qu'aggraver la solution de la situation regrettable de l'ensemble,qui elle-même suppose un parti pris consistant à rejeter tous les partis pris,excepté un seul,celui de ne pas avoir un parti pris;c'est la diversité des idées qui rend ardu le ralliement.

C'est comme prendre son repas à partir d' self-service,où chacun choisit tel ou tel mets,selon ses goûts,ses commodités et ses penchants.Ne pas en avoir,c'est accepté l'unique menu affiché.
Diviseur et dislocateur de la famille,des peuples et des nations,le parti pris est l'ennemi de chacun de nous.
Son oeuvre destructrice est diabolique;elle agit sur l'individu par les quatre directions horizontales,l'avant et l'arrière,la droite et la gauche;chacune barricade ses disciples sous un qualificatif déterminé,progressistes et réactionnaires,libéraux et socialistes.
Mais,en plus de ces quatre directions,il existe,évidemment,deux autres,celle du bas et celle du haut,formant la verticalité ascendante.Elle est celle du non parti pris;elle brise les carapaces artificielles des êtres humains, pour leur permettre l'ascension à partir du bas vers le haut.
Elle les élève du profane au sublime;grâce à elle,l'homme,de sa position cloitrée dans un cadre fermé,oeuvrant pour des intérêts de domination idéologique,économique et culturelle,se libèrera de ses frontières limitatives,pour élargir son champ d'action bénèfique à l'échelle universelle;il n'en serait que plus grand et digne.

Encore faut-il qu'au préalable,il fasse tomber le mur des deux "H",de la Honte et de la Haine
 

"L'absence de parti pris est la source de toutes les vertus,car sa première manifestation est l'amour universel,tandis que la culture des partis pris ne conduit qu'à la haine."  

Parti pris pour parti pris,ne vaut-il pas mieux prendre celui de Celui qui nous juge sans parti pris?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité