Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La blog d'Alizem
La blog d'Alizem
Publicité
La blog d'Alizem
Derniers commentaires
Archives
23 octobre 2006

Fidèle comme Samuel

 Après la série d'articles sur l'amitié, affichés par plusieurs amis,il est tout à fait indiqué d'évoquer une qualité qui assure cette vertu.

       
C'est la fidèlité.
Elle définit notre comportement et nos actes,durant notre vie.
Elle est le support essentiel de l'amour,du désintéressement et de la droiture que l'être humain manifeste envers autrui.
Source de dilemnes,de sacrifices et de souffrances,elle ne peut tolérer des attitudes de demi-mesure.
Exigeante dans le concept,elle l'est également dans les actes.
Elle assure la pérènité de la valeur chez l'individu,puisqu'elle s'oppose à la rupture de l'engagement envers une idée,une cause,un groupe ou une personne.
Elle en préserve la continuité malgré les obstacles et les difficultés.
Elle immunise contre la goutte qui fait déborder le vase.
Grâce à elle, l'être humain ne peut faire de ses amis des ennemis.L'initiative d'une éventuelle rupture n'émane pas de celui qui est fidèle;il la subit et il saisira la première occasion pour faire revivre l'amour ou l'amitié éteints.
Au nom de la fidèlité,la personne pardonne l'impardonable.L'âme du fidèle regorge d'amour et de génèrosité;il accepte le prix à payer.

C'est la fidèlité de Samuel (Samaouel),que l'on cite en réfèrence.Chef de tribu et poète célèbre de l'époque anté-islamique,Imrou El Qaïs avait remis à son ami Samuel,en dépôt,le surplus d'armement de son camp.Celui-ci prit l'engagement d' en prendre soin,sans se douter de la nature du prix qu'il allait payer, par respect de sa fidèlité.Un jour,en fin de journée,faisant rentrer les moutons du pâturage,son fils fut pris en otage par la bande ennemie du poète.Elle monnaya la liberté de l'enfant contre la remise des armes.Partagé entre l'amour filial et la fidèlité à son engagement,Samuel sacrifia son fils;il assista du haut des remparts de sa forteresse à l'exécution de l'otage.Depuis,il est devenu le symbole de la fidèlité.



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité