Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La blog d'Alizem
La blog d'Alizem
Publicité
La blog d'Alizem
Derniers commentaires
Archives
3 novembre 2006

L'aumône

 Le thème sur l'aumône est un sujet corollaire de deux articles : la vérité et la vie après la vie.

Dans les deux cas,intimement liés par leur contenu,un élèment est mis en valeur,à juste titre d'ailleurs,car il détermine la qualité des relations entre les individus.   
Cet élèment est l'amour du prochain,sans lequel,on ne peut parler de personne épanouie et de socièté civilisée.Parmi les manifestations de l'amour d'autrui,il en est une qui revêt une importance capitale,car elle met en évidence la volonté de l'individu à vouloir concrétiser son amour et sa solidarité envers autrui.Il s'agit de la pratique de l'aumône.
Quelle que soit la motivation à la faire,l'aumône constitue un acte louable,décidé et entretenu par des états d'esprits hors du commun.Ils sont la preuve d'une largesse de génèrosité que,ni l'orgueil,ni le désir de la matière,ne viennent en réduire l'importance.Donner régulièrement de ce qu'on désire le plus dans la vie,c'est se mettre en arrière plan par rapport à des gens dont le statut social les fait relèguer aux oubliettes.Dans certains cas,la nature de l'acte et les circonstances de son accomplissement font valoir à son auteur un grand mérite.

Dans ce sens,on rapporte l'anecdote d' un pélerin qui,après avoir fait les sept tours autour de la Kaaba,s'allongea dans un coin d'ombre,pour se reposer de l'effort fourni pour le rituel.Soudain,il sembla entendre une voix déclarer: tu vois tous ces pélerins,aucun d'eux n'a le mérite qu'a eu tel fils d'un tel,se trouvant à tel endroit.Sur le chemin du retour,il fit un crochet pour rejoindre la bourgade indiquée.Après renseignement pris,il put rejoindre l'intéressé et une fois les salutations et les présentations d'usage faites,il lui demanda :  -Pourriez-vous m'entretenir sur votre vie,notamment sur vos actes louables ,

-Vous voyez ma condition sociale,je ne suis qu'un simple ravaudeur vivant au jour le jour,chaque jour avec sa bénèdiction ,

-Essayez de vous en rappeler,certainement , vous avez accompli un acte sans vous en rendre compte,sans être conscient de sa portée ,

-Certes,j'ai agi une fois dans ce sens,mais mon action m'était indiquée par devoir et par compassion et non par recherche de mérite.Un jour,ma fille enceinte me rendit visite;ayant senti une odeur de mets de chez notre proche voisin,elle me demanda,par envie,de lui en ramener un peu.Prenant connaissance de l'objet de ma démarche,le voisin rougit de confusion et me fit savoir qu'il s'agissait d'une bouillie d'eau avec quelques os donnés par le boucher,pour tremper le pain de ses enfants.Confus à mon tour,je courus chez moi pour prendre une petite bourse de petites pièces économisées sur une longue période,en vue d'aller au Pélerinage;je remis cette bourse à mon voisin,pour qu'il assure la subsistance de ces enfants.

-Sachez que cette action vous a valu un grand mérite auprès de Dieu,qu'aucun pélerin de cette année n'a obtenu,

-Je rends gloire à Dieu qui m'a gratifié de ce mérite.

 Accomplir une action comparable à celle du ravaudeur n'est pas de la possibilité de n'importe qui;La faire,c'est faire preuve d'une grandeur d'âme exceptionnelle.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité