Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La blog d'Alizem
La blog d'Alizem
Publicité
La blog d'Alizem
Derniers commentaires
Archives
21 janvier 2007

L'habitude

Mon ordinateur,ayant perdu l'habitude de fonctionner,à la suite d'un incident technique,m'a fait perdre mes habitudes intellectuelles,durant une semaine.Je ne pouvais plus communiquer avec mes amis du 360°.J'en fus irrité,troublé et impatient,trois élèments manifestant la dépendance de l'esprit envers cet instrument de communication.Etant à la recherche d'un sujet de blog,mon esprit ne pouvait en trouver un,plus approprié que celui sur l'habitude.

En fin 1962,un citoyen français,pied noir(étant né et ayant vécu en Algérie qui venait de recouvrir son indépendance le 05 Juillet 1962),se présenta à un guichet d'une des mairies d' Alger,pour retirer un papier administratif.Etant à sa proximité,je l'entendis dire:"Et pourtant,j'aime beaucoup ce pays,j'y suis très attaché,mais il me faut le quitter".Je lui demandai le pourquoi de son départ;il me répondit:"vous êtes jeune,moi j'ai dépassé la cinquantaine,et à cette âge là,j'ai acquis certaines habitudes,auxquelles j'y tiens et qu'il me serait très difficile de m'en passer".Son franc-parler et la raison de départ évoquée me laissèrent penser qu'il avait du bien peser le pour et le contre et que sa décision de partir était fondée et légitime.Il était aisé de comprendre que ce Monsieur avait acquis des habitudes bien ancrées en sa personne.Il s'était habitué à son domicile avec un environnement précis,à son travail dans un cadre déterminé,à ses moments de loisirs choisis.Il bénèficiait d' un statut scial dont il n'était plus sûr de le maintenir.Au fil de l'âge,j'ai pu observer que l'habitude est un élèment déterminant dans la vie de l'individu.On devient de plus en plus fidèle à ses habitudes.Leurs effets sont incrustés dans le rythme de vie de l'individu.Pour s'en convaincre,il suffit d'observer les conséquences de leur manque,à la suite d'un changement de décor,de milieu,de toutce qui est familier et de coutume.L'humeur change,l'état psychologique se déstabilise,à tel point que la personne éprouve le besoin pressant de retrouver sa situation habituelle.Par sa répètition,l'habitude devenue dépendance,perturbe l'individu,dans son comportement,dans ses projets.Il est conduit à fuir des obligations,à ne pas profiter de certains agréments familiaux et amicaux.Il a tendance à se laisser évoluer dans l'uniformité tranquillisante et rassurante.Les habitudes lui procurent l'ordre,la facilité,l'efficacité et la sensation du bien-être. D'un autre point de vue,il apparaît que,si les habitudes assurent à l'homme un certain équilibre,elles n'encouragent pas,pour autant,sa progression.l'homme aux habitudes,c'est l'homme du statut-quo;il n'est pas ou peu attiré par l'inédit,par la découverte et par l'amèlioration.Il préfère la constance de son milieu;il a peur de l'inconnu et il craint l'aventure.Il ne veut pas quitter son petit monde,confectionné et choisi par lui-même.C'est une mécanique complexe par ses composantes et simple par sa répètition.Ellle répond tout particulièrement au mécanisme du corps,dans ses manifestations de vie quotidienne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité