Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La blog d'Alizem
La blog d'Alizem
Publicité
La blog d'Alizem
Derniers commentaires
Archives
15 août 2007

L A P E R S P I C A C I T E

        Qualité estimée et aimée à observer chez autrui, elle procure une satisfaction intérieure quand on en fait preuve. La perspicacité est ce pouvoir de pénètration de l'esprit,cette faculté de lire les pensées, de saisir les sous-entendus, de discerner le fond de la forme. Elle est l'art d'appréhender les choses, la profondeur dans l'observation, l'intelligence dans la compréhension et la clairvoyance dans la réplique.Constatée chez l'individu, la perspicacité suscite l'admiration et la considèration, car elle témoigne de la présence d'esprit et de la vivacité dans les attitudes. Elle révèle ce qui risque de passer inaperçu et elle indique et commande ce qu'il y a lieu de faire.   Il semble,mlheureusement,que dans la vie courante, ce pouvoir de pénètration de l'esprit manque de plus en plus à chacun de nous. Que de situations et de faits sont vécus par nous,presque tous les jours, sans nous rendre compte de leur caractère attractif. Nous cotoyons quotidiennement une socièté,sans en tirer profit et sans donner profit. Les relations inter-individuelles se limitent à la recherche d'intérêts matériels et à la satisfaction de besoins, sans daigner découvrir et approfondir la connaissance mutuelle. Le contact inter-humain est limité au strict minimum.Ces relations sont l'expression d'une philosophie de vie qui n'aspire nullement à renforcer les liens,à l'échelle intra et inter-communautaire.Ouvrons une paranthèse pour dire que ce phénomène diluant des sociètés, a pour résultat la perte de la spiritualité et de l'intellectualité chez les individus, dont l'esprit, mis en état de veille,aurait subi une solidification signalée par certains auteurs et qui ne leur permet plus de vivre avec leur âme et leur coeur,mais pratiquement uniquement avec leurs sens et leurs instincts. Il faudrait à l'être humain de grands efforts pour remonter le courant, afin de retrouver toute son entité. Ainsi,aurait-il fait preuve de perspicacité,  qui lui recommande,tout en premier lieu, de reprendre sa place et de d'accomplir sa fonction, au sein de l'univers.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Salam Jahida,<br /> Je te remercie pour ton commentaire de valeur.La source lumineuse éclaire mais ne s'éclaire pas.Il en va de même pour la perspicacité,d'autant plus qu'elle s'accompagne,<br /> génèralement de l'humilité,comme tu l'as si bien dit.Par ailleurs,elle se manifeste dans l'immédiat et dans le temps.De l'époque du prophète Mohamed (PSSL),alors qu'il marchait avec Khuzaïma,l'un de ses compagnons,il fut abordé par un non-musulman pour lui réclamer la petite pièce d'argent prêtée auparavant.Le prophète déclara la lui avoir remise,ce que nia<br /> le créancier à deux reprises.Intervint Khuzaïma<br /> pour dire au prêteur que la pièce lui a été rendue,en sa présence.Sur ce,le troisième homme s'en alla.Aussitôt,le prophète dit à son compagnon:"Oh!Khuzaïma,crains Dieu,le jour où <br /> j'avais remis la pièce à l'individu,tu n'étais pas présent parmi nous".Khuzaïma répondit:"Oh,<br /> prophète d'Allah,tu nous as transmis le Coran et l'Islam,nous y avons cru,comment ne pourrions-nous ne pas croire au réglement ta dette?Le prophète ne laissa point passer l'évènement,<br /> sans réagir avec perspicacité à celle de Khuzaïma.Il déclara aux compagnons qui s'étaient joints à la scène:"Dorénavant,le témoignage de Khuzaïma en vaut deux".Le témoignage,durant ces temps reculés,était un acte précieux,pour régler de nombreuses affaires.Bien après la mort du prophète,il fut décidé dde recenser les ayates du Coran.Pour cela,il fallait que pour être retenue,chaque aya devait être écrite par un croyant et apprise par deux autres.Une certaine aya était écrite par un musulman et apprise par un seul.Elle fut retenue,car celui qui la connaissait de mémoire,était Khuzaïma ,au double témoignage.<br /> Quant à la fonction de l'homme au sein de l'univers,nous en parlerons une autre fois.
J
Dans notre siécle, la première place est accordé à ce qui est immediatement évaluable. Question de temps probablement... Ca commence dans la toute petite enfance ou chaque progrès est jugé, pesé, évalué dans l'instant même par rapport à un standard plus que par rapport à un environnement. Puis vient l'âge de l'éducation et l'enseignement qui se soucie peu de ce qui restera mais bel et bien de ce qui s'exprime dans l'instant encore, fusse mécaniquement!<br /> Evaluation immediate, mécanique, rien que ces deux termes franchement matérialistes rendent le ton de la partition qui se joue!<br /> La perspicacité a besoin de temps et de confrontation pour se valider et quand bien même il est tentant de la reconnaitre; la necessaire humilité de celui ou celle qui en est doué, fait qu'il est impossible de s'en prévaloir... Ainsi, quand tout porte à l'image et à la publicité, la perspicacité, alliée naturelle de la grâce, ne peut vivre qu'en modestie et sans jamais briller.<br /> Faut-il de si grand efforts pour s'accepter compétent mais souvent incapable, tout et cependant rien, vieillissant à chaque minute, le corps condamné à devenir poussière impalpable?????<br /> Quel chemin devons nous parcourir pour abandonner les facettes publiques que nous ne cessons de restaurer en brillance?<br /> Et quelle est donc la fonction de l'homme au sein de l'univers?<br /> <br /> Il y a quelques jours, à l'aube, j'entendais le tintamarre des bernaches commençant à se réunir pour la migration. Une question m'a traversée l'esprit: "A quoi servent-elles?" et d'autres questions se sont amoncelées jusqu'à l'ultime: "à quoi servont nous en temps qu'espèce au sein de l'univers?"<br /> <br /> Mon père dirait: Dieu seul sait....
Publicité