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La blog d'Alizem
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2 décembre 2006

La liberté

 Mot magique par les perspectives et par les jouissances qu'il laisse entrevoir,mais qui ,à lui seul,n'exprime rien s'il n'est pas suivi,dans le temps,d'une intention et d'une réalisation d'un projet.Servie par la volonté et par l'intelligence,la liberté fait appel au temps pour faire de son entreprise une réalité.Issue d'une volonté d'intention et d'action,elle ne saurait se donner,mais elle se fait acquérir au prix de multiples efforts.Est-ce qu'elle peut,pour autant, se permettre toute investigation,sans être tenue à un e certaine limitation?Ses outils lui procurant de vastes champs d'application,doit-elle pour cela bénèficier de la "liberté d'action", pour concevoir et concrètiser toute ambition quelle que soit sa nature?Ou,bien qu'étant la liberté, doit-elle être soumise,au même titre que d'autres valeurs,à des règles d'éthique,à une contrainte sociale,à une critique?Les philosophes recommandent de faire appuyer la liberté par un élèment qui l'oriente et lui marque ses limites.Pour eux,cet élèment est l'amour,lequel permet à la liberté de concevoir et de réaliser un objectif,sans porter atteinte aux intérêts vitaux de l'ensemble.Dans le monde actuel où l'aspect matériel est considèré comme la seule motivation d'action pour connaître le progrès,qui "paraît résider dans la domination croissante du monde par la Science et par la technique:ce sont là sans doute des acquisitions de la liberté,mais dont la liberté peut faire le meilleur usage et le pire".Il fut un temps où l'on pensait que la science allait constituer un frein à la liberté,mais avec le recul,il s'avèra qu'il n'en fut rein;au contraire,beaucoup plus motivées par l'idéologie dominante,la science et la liberté se sont mutuellement encouragées à se développer,pour se pencher uniquement sur le comment des choses sans se préoccuper du pourquoi.

Pellegrino Rossi,premier ministre du pape Pie IX,disait au 19ème siècle :"la liberté sans mesure et sans frein n'est que désordre.est-il un frein plus légitime et plus honorable que celui de la science qui montre à la fois dans l'ordre des idées ce qui est juste et beau et dans l'ordre des faits ce qui est possible?".On pensait que la science,domaine regroupant l'élite,allait veiller sur l'aspect éthique et esthétique;elle est passée outre pour résoudre des affaires stratégiques plus urgentes pour certains milizux.Ainsi,a-t-elle failli au sacrifice;elle l'a fui en reniant une partie d'elle même.certainement,P. Rossi, réssuscité,n'attribuera plus le rôle de garde-fou de la liberté à la science,mais à un autre facteur,comme la foi ou les valeurs morales.Lscience fut "sans conscience", par conséquent "ruine de l'âme".Celle-ci,ébranlée,dénaturée, ne voit souvent en la liberté qu'une illusion,probablement à cause du modèle d'organisation de la socièté.

L'individu est aliéné partiellement dans sa vie personnelle,familiale et sociale,à telle enseigne que,souvent il ne peut s'empêcher de penser que "la liberté est une forme d'esclavage sournois et l'esclavage une liberté subtile".Quoiqu'il en soit,tant que l'individu manifeste un doute,un égarement et une perplexité,il exprime par là sa volonté de recherche d'une liberté protectrice,rassurante,pleine d'amour et d'espoir.

 

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