Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La blog d'Alizem
La blog d'Alizem
Publicité
La blog d'Alizem
Derniers commentaires
Archives
7 décembre 2006

Pair ---- Impair

 C'est une affaire entre sédentaires et nomades.Leurs relations se sont toujours carctérisées par la malice des premiers envers les seconds,et par l'extravagance des répliques des derniers envers les précèdents.On raconte qu'un sédentaire offrit l'hospitalité à un bédouin.Il ordonna à son épouse de faire rotir une poule.une fois attablés (le père,la mère,les deux garçons,les deux filles et le bédouin) le maître des lieux,voulant faire rire sa famille aux dépens de l'invité,lui présenta la poule en disant:"partages-la entre nous".Il répondit:"je ne sais pas découper,mais si vous acceptez ma méthode,je le fais".Accord donné,il prit le cou de la poule et dit:"le cou pour le chef de la famille".arrachant les deux ailes,il les remit aux deux garçons;détachant les deux pattes,il les donna aux deux filles.Puis, s'adressant à l'épouse,il dit:"le derrière pour l'arrière-garde".Se gardant le gros de la poule,il déclara:"le morceau de roi à la place d'honneur".Le lendemain,le père ,voulant se venger et le poulailler familial était bien garni,dit à sa femme de préparer cinq poulets.Le moment du déjeune arrivé,il proposa au bédouin : Partages-les entre nous,  -je les partages comment,pair ou impair? -Impair, -Toi,ta femme et une poule,cela fait trois;tes deux fils et une poule,cela fait trois;tes deux filles et une poule,cela fait trois;moi et les deux poules,cela fait trois.

Tous les six le fixèrent du regard,lui et les deux poules. -Qu'avez-vous à me regarder ainsi?Peut-être voulez-vous que je partage d'une manière paire?Si c'est oui,ce sera ainsi :"toi,tesdeux fils et une poule,cela fait quatre;la mère , ses deux filles et une poule,cela fait quatre;moi et trois poules,cela fait quatre.

Le père se rendit à l'évidence que "tel est pris celui qui croyait prendre" et dut faire accepter le partage par impair.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité