Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La blog d'Alizem
La blog d'Alizem
Publicité
La blog d'Alizem
Derniers commentaires
Archives
15 avril 2007

Amour et Passion

Deux démons qui ont fait couler beaucoup d'encre, de larmes et de sang,dans des circonstances d'alliance et dans d'autres d'adversité.

Un lien commun les unit dans les deux cas de figure;c'est leur puissance à l'emporter souvent sur ce que commande la raison.Le rationel recule en face de l'extravagance et de l'irréflèchi de leurs manlfestations. Dans la situation d'alliance de l'amour et de la passion,leurs effets se surajoutent et se renforcent.L'intensité de l'amour accroit la prefondeur de la passion, qui transforme cet amour en culte, en adoration.A ce stade, l'individu éprouve une joie constante,pouvant prêter à l'illusion du vrai bonheur.La notion de bonheur est réduite à sa simple dimension,celle que procure la satisfaction sentimentale. Alors que le bonheur,dans sa plènitude,commande d'autres satisfactions de besoins aussi importants, sinon plus,comme l'aspect spirituel,intellectuel.En fait,tout ce qui procure chez l'être humain, une prise de conscience de jouir d'une deuxième vie,supérieure à celle menée en premier,étant d'ordre primaire.Cette seconde vie correspond à l'élévation de l'âme. Dans d'autres circonstances, l'amour et la passion ne convergent pas sur le même cas d'espèce.Il est des situations où l'espèce se fait prévaloir au même titre que le cas,parfois même,avec plus d'acuité.

Ici,l'amour s'intéresse au cas et la passion à l'espèce.Il y a divergence de champ de leur manifestations, d'où l'apparition chez l'individu,d'états conflictuels à conséquences néfastes,à plusieurs niveaux. Seul la personne porteuse d'un potentiel de valeurs,peut, échapper dans une certaine mesure,aux sollicitations de sa passion,et sauvegarder son amour. Cette confrontation de l'amour à expression unique et de la passion plurielle,constitue un dilemne où on se plait à s'y maintenir,car on ne veut,ni sacrifier l'amour récessif qu'on domine,ni se libèrer de la passion dominante. On peut dire, d'une façon génèrale,que l'amour serait féminin et la passion masculine.Ce qui pourrait expliquer la polygamie officielle et officieuse. Ainsi,Amour et Passion s'avèrent-ils deux démons, dont les pouvoirs nocifs sur l'être humain s'exercent avec la même intensité,quel que soit leur mode d'action,de façon synergique ou opposée. La vigilance doit leur donner la mesure,sinon le risque d'émergence de drames et de fléaux prend une allure évolutive éffarante.

Il ne peut y avoir de mesure que par une forcce plus puissante que celles de l'amour et de la passion,réunies.Cette force doit être recherchée au-dessus de la raison humaine,pour se substituer à elle et prévenir les excès et les erreurs menaçant l'être humain,faible de nature.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité