Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La blog d'Alizem
La blog d'Alizem
Publicité
La blog d'Alizem
Derniers commentaires
Archives
24 avril 2007

La personne te son âme

        L'être humain est une combinaison de deux élèments,qui constituent la personne individualisée,dont les manifestations extériorisées prennent des apparences différentes,selon le degré de prédominance exercée par un élèment sur l'autre. L'un est périssable puisqu'il est d'origine argilleuse,c'est le corps ou substance. L'autre est impérissable puisqu'il émane du souffle divin,c'est l'âme ou essence. Les deux vont déterminer les trajectoires de la personne,en fonction du degré des influences de chacun d'eux,sur l'esprit et la raison de cette personne.

On peut dire que trois cas de figure peuvent exister.Si les sollicitudes du corps l'emportent sur celles de l'âme,l'individu réduit son âme à son niveau le plus inférieur, sans aucune prétention et possibilité à la rehausser. Ainsi,la personne est-elle amenée à agir dans le sens du mal,ne cherchant qu'à assouvir ses passions et ses instincts,par la jouissance en biens matériels et en plaisirs sensoriels et sensuels.C'est une forme d'existence bestiale,sinon pire. Le corps, fait de matière,appelle la matière et son investissement est dans le présent.Le second cas de figure concerne,heureusement,la grande majorité de l'humanité,où la personne a tendance à maintenir un équilibre entre son âme et son corps.C'est l'équilibriste perpétuel,dont les défaillances corporelles provoquées par "la vanité,la témèrité et l'imprudence",sont rattrapées aussitôt,par les soubresauts de l'âme, qui adresse des blâmes et remontrances à la personne. Dans ce cas,l'être humain arrive à se maintenir dans les limites d'une fourchette du juste milieu,grâce à ses facultés intuitives intellectuelles et rationnelles. Son parcours est fait de hauts et de bas, et plus il se place en hauteur,plus il a de mérite.

Le mérite atteint son apogée,pour les personnes constituant la troisième catégorie d'individus, dont l'âme éclairée se projette à une dimention transcendante. Leur nombre est réduit et comprend les élus de Dieu,comme les prophètes,les saints et les serviteurs de Dieu. Ayant voué leur âme à l'Être Suprême,ils sont à l'abri des vicissitudes terrestres. leur âme est tranquillisée : ils ne sont pas sous la menace des tentatives diaboliques et de l'attrait de la matière. Leur vie se confond avec la volonté de Dieu,qui l'exerce à travers leur comportement et leurs actes. C'est un grand privilège que Dieu accorde à ses amis,parmi les humains. Les personnes dont l'âme fait recours à la repentance,bénèficient également,de la bonté divine,puisqu'elles veillent à redresser leurs déviations et rejoindre la voie salvatrice. Elles sont imprégnées de valeurs qui les font élever du statut végètatif et charnel à un niveau spirituel,leur procurant un autre souffle de vie,renforçant et amplifiant leur âme.

Vouer son âme à Dieu,c'est aimer Dieu avant tout,

 

Vouer son âme à soi-même, c'est faire la part des choses; l'être humain est humain et Dieu est Dieu,

 

Vouer son âme au diable, ni le divin,ni l'humain,ne se reconnaissent en la personne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité