Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La blog d'Alizem
La blog d'Alizem
Publicité
La blog d'Alizem
Derniers commentaires
Archives
5 mai 2007

Portée et Solidité

port_e_et_solidit_


 Parmi les dictons populaires que mon père appréciait et qu'il nous répètait à toute occasion,il en est un qui dit ceci :

"Pourquoi l'amincir, pour se trouver par la suite,dans l'obligation de le plier."

Amincir et plier sont deux opérations successives à effets contraires,la seconde annulant le résultat de la première. On a génèralement recours à un amincissement d'un objet,tel que un fil ou barre de fer,pour lui donner plus de portée,plus de longueur,ou permettre son passage à travers un espace réduit. Mais l'amincissement fait perdre à l'objet une proprièté importante qu'est la solidité. Pour y remèdier,on plie l'objet;ainsi se retrouve-t-on à la situation de départ. Chaque fois que notre père remarquait un de ses fils s'embourber dans une affaire de principes, de travail manuel ou intellectuel, à cause d'un manque de lucidité et de clairvoyance,le contraignant à user de solutions inappropriées,ou de subterfuges allant à l'encontre de l'éthique, ou de l'esthétique ou de la technique,il lui rappelait le dicton. Il insistait sur la gravité des engagements pris et des promesses faites,sans s'assurer, au préalable, de la possibilité d'honorer les premiers et de s'acquitter des secondes.Sans cela, l'individu perd de sa crédibilité et de son estime. il attirait l'attention,par cet adage,sur le caractère impératif d'accomplir tout travail en temps voulu et de façon sérieuse. En ce qui nous concerne,il veillait à ce que nous poursuivions nos études scolaires,au jour le jour, sans laisser s'accumuler les devoirs et les leçons pour ne les entreprendre qu'à l'approche des examens,de manière escamotée,baclée et sans grand espoir de succès. Ne dit-on pas :"Une terre arrosée peu ,mais régulièrement,vaut mieux qu'une terre connaissant une pluie torrentielle,une fois par an." Sans vouloir faire l'apologie,ni du père,ni de ses cinq fils, il est quand même important de noter que le père, de statut social faible,illettré,donc sans apport pédagogique à ses enfants,ait su, par ses conseils et son suivi,faire bénèficier tous ses fils,d'études universitaires,à une époque où l'accès à l'école était difficile pour les autochtones. Les efforts soutenus dans le temps,non "amincis",garantissent la solidité de la tâche menée jusqu'à la réussite.

C'est le rayon lumineux gardant son intensité depuis sa source jusqu'à la fin de sa trajectoire.
Sur un autre plan de vie communautaire, la tempérance dans ses ambitions,la modérations de ses désirs, la prévoyance dans ses engagements,permettent à l'individu d'échapper à des revers, pouvant être fatals,ou du moins, suscitant des situations contraignantes et regrettables,dans le parcours de l'être humain.

La sagesse commande de ne pas "amincir les choses, pour ne pas être amené à les plier."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité