Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La blog d'Alizem
La blog d'Alizem
Publicité
La blog d'Alizem
Derniers commentaires
Archives
9 mai 2007

La loi et la force

Il y a quelques siècles,dans un petit royaume du moyen-orient, un scandale bouleversa le cours des évènements qui,jusqu'alors, concouraient au bonheur des sujets et à la joie du sultan. Celui-ci, homme charmant,droit et juste, était à l'écoute de ses administrés et manifestait une volonté ferme,pour satisfaire leurs doléances collectives et individuelles. Du jour au lendemain,la nouvelle circula à travers tout le pays,semant consternation et perplexité. Un tremblement de terre n'aurait pas suscité tant d'agitation et de désarroi. Le roi, à la bonne humeur constante,au sourire suspendu à ses lèvres en toute circonstance,fut le plus affecté par l'irrémédiable.Il s'avéra qu'il exerçait illégitimement la royauté. Son statut originaire ne lui permettait pas l'accès au trône. Il était fils d'esclave non affranchi,par conséquent,lui-même esclave. Les gouvernés estimaient leur gouvernant et celui-ci était trop attaché à son peuple et à son royaume. Dilemne empoignant et angoissant,surtout pour le roi,dont le sommeil divorça d'avec le lit royal. Un homme,un seul,pouvait solutionner cette situation inacceptable par la population,trop fidèle à sa tradition séculaire,et incontournable par le roi,sauf,s'il brandissait son épée et son armée,pour maintenir le statut-quo. Cet homme est le grand mufti et imam du royaume.Son verdict (sa fetwa) était sans appel: le roi étant esclave d'origine,devait être mis en vente au marché public d'esclaves,pour être affranchi après son achat par un sujet libre. Ce nétait qu' à cette unique condition que le bon sultan pouvait reprendre son royaume. Que faire se demanda le roi?Subir cet affront, ou bien recourir à la force. Que choisir? "la force qui m'impose et me fait reconnaître en tant que roi,ou bien la loi qui me protège,mais qui me dépasse?" Sa droiture et sa considèration des valeurs lui commandèrent sa soumission à la loi,plutôt que l'utilisation de la force, invulnérable à la pression populaire. Il fut vendu au plus offrant qui était une femme riche,belle et lucide. Elle trouva plaisir à prolonger chez elle,le séjour de son esclave. Elle lui ordonnait quotidiennement d'accomplir des tâches humiliantes,tout en le regardant faire et en souriant devant lui et derrière son dos. Elle en tirait jouissance et délectation. Mais son amour dissimulé et grandissant,lui rappela la raison de son acquisition,conformément au voeu exprimé par toute la foule. Pour satisfaire l'espoir de ses semblables,elle renonça à son amour pour son esclave.Affranchi,le roi put reprendre ses prérogatives royales,à la joie collègiale,et mit fin à son célibat en épousant son ex-maîtresse.

Loi et Force,deux élèments souvent antinomiques,,se rejoignent, parfois, pour des objectifs communs.

Mais,aucun des deux ne doit abuser de l'autre.Les deux constituent une puissance;c'est la nature de cette puissance qui détermine la prépondérance de la loi sur la force ou de la force sur la loi, elle- même conditionnée par la source d'origine de la puissance. Humaine,elle reflète le courant idéologique suivi,l'état d'esprit façonné et en corollaires les options retenues. Supra-humaine,la source impose à l'homme,des règles préétablies,sans explications sur le comment des conséquences découlant du suivi ou non suivi de ces règles. Si la loi humaine peut être assimilée par la raison,le précepte supra-humain ne peut être saisi que par l'intuition intellectuelle. IL y va de soi que cette puissance restreint certaines libertés de l'individu,notamment,son libre arbitre.

Que choisir? La source purement humaine qui nous procure toute latitude d'action et qui mute au gré des convenances,ou bien la source supra-humaine immuable sur certains aspects,mais qui nous évitent des égarements.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Salam Ali,<br /> <br /> J'espère que les tourments de l'informatique ne viendront pas à bout de ton inspiration et que tu nous prépares d'autres billets pour faire avancer notre réflexion!<br /> <br /> A bientôt
Publicité