Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La blog d'Alizem
La blog d'Alizem
Publicité
La blog d'Alizem
Derniers commentaires
Archives
23 juin 2007

L E S E T E R N E L S I N C O M P R I S

Il y ait des personnes qui,quoi qu'elles disent,quoi qu'elles fassent, demeureront toujours des incompris auprès de leur entourage familial,amical,social et autre. Toute leur vie,avec tout ce qu'elle comporte comme attitudes, intentions et actes, s'écoule aux yeux des autres,telle une nébuleuse,du début jusqu'à la fin. En fait,par leur originalité, leur extravagance et leurs objectifs, ces individus désorientent la socièté, dans sa compréhension,son interprètation et son jugement vis-à-vis d'eux.Leurs actions,tirant du transcendant ou du moins des valeurs universelles, sont rabaissées par les gens à un niveau purement profane. Elles sont perçues comme une volonté d'exhibition,ou une ambition déguisée,ou une manoeuvre sournoise,et dans le meilleur des cas,comme une faiblesse d'esprit. Et pourtant, la motivation et l'impact de ces actions sont de toute autre nature que celle qu'on leur attribue. Le meilleur argument à faire prévaloir pour la justesse de leurs actes,c'est qu'ils ne visent nullement l'intérêt personnel de leurs auteurs. Ils ne leur procurent ni honneurs, ni biens matériels,ni autre privilège. Au contraire,par leurs actes,ce genre d'individus s'exposent a la médisance, à la critique acerbe et la malveillance. Ceci en plus des sacrifices nombreux et variés consentis par eux, et qui constituent un élèment de plus,pour renforcer les autres,dans leur mauvaise foi. ces personnes ne savent ni fuir les sacrifices,ni ruser avec; elles les acceptent avec humilité et simplicité. Des exemples de personnes illustres de ce genre,existent à travers l'histoire de l'humanité. Plusieurs prophètes, proclamant leur volonté de redressement et d'amèlioration du sort humain,furent considèrés comme des prétendants aux honneurs et aux biens matériels. Mais, leur refus catégorique affiché aux offres,combien allèchantes, de leurs adversaires, et l'issue de leur mission,les avaient confortés dans leur démarche. Il en fut ainsi pour des élus de Dieu,il ne peut en être que pire pour les communs des mortels,dont leur seule attente est leur agrément par Dieu. Ces éternels incompris ont opté pour Celui qui juge pour l'éternité,et non pas pour ceux qui jugent dans l'éphémère. L'imperfection de vue par certains,le jugement tendancieux porté par d'autres,ne peuvent guère influencer ces incompris,dans leur parcours solitaire et" énigmatique". Ce qui compte pour eux,c'est leur constance dans leurs actes bien intentionnés.
Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est exactement ce que je venais écrire ce matin!
V
Chaque société a ses fonctionnaires, ses guerriers, ses prêtres, ses commerçants, ses ouvriers, ses politiciens.... Tant que chacun garde sa place et n'interfère pas le rôle d'un autre maillon, les sociétés fonctionnent tant bien que mal.<br /> Chaque société tolère sa part de marginalité, ainsi, les incompris ont aussi leur place. De même, tant qu'ils ne remettent en cause l'ordre établi, ils peuvent avoir leur rôle à jouer, rôle modérateur. Ce n'est que s'ils commencent à déranger et prendre trop de place qu'ils risquent d'être mis à l'index. D'autant que leur "message" ne s'adresse qu'à peu de gens, puisque par définition, ils sont incompris. Reste le cas du pouvoir intolérant à l'extrême qui ne tolère qu'un seul mode de pensée... mais là, ce ne sont pas que les incompris qui auraient à pâtir d'une telle gestion de société.
A
N'est-il pas à craindre que l'évolution de certaines sociètés, diamètralement opposée à celle des incompris, fasse décrèter,un jour,le regroupement en ilots de ses incompris,pour les mettre à l'index et pour les isoler,comme on usait avec les lèpreux? <br /> Là où les aveugles localisent ce qu'il considèrent comme mal pour eux,il s'agit en fait,<br /> d'un bien dont les reflets lumineux augmentent leur aveuglement.
J
Voyageur....Je viens à l'instant de poser le mot Paradoxe dans un commentaire chez toi!<br /> <br /> Salam
V
Les incompris se comprennent entre eux.<br /> La solitude des incompris est largement compensée par la "présence" qu'ils ressentent, qui les soutient et qui les aide à avancer. Alors quand ils croisent un ou d'autres incompris, ils comprennent qu'ils sont sur le bon chemin, aussi difficile que puisse paraître ce chemin.<br /> Le paradoxe que tu as évoqué est qu'ils prônent des valeurs universelles qui donc devraient être comprises par tous, pourtant on leur oppose l'égoïsme, la supériorité alors qu'ils les fuient.<br /> <br /> Les incompris ont en fait "compris" que la vie, ça n'est pas ce qu'elle est dans nos sociétés. Ces dernières se basent sur la concurrence, alors que les incompris ont pour fondement de leurs actes l'entraide et le partage.<br /> <br /> Les gens n'aiment pas que l'on soit différent. La différence fait peur. Quelque part le commun de ce monde sait que les incompris ont raison. Mais apparaît alors un autre paradoxe. Monsieur et madame "tout le monde" pensent que le chemin des incompris est le plus difficile, alors que ce sont eux qui se rendent la vie si dure en courant après l'illusoire et l'éphémère. Les incompris ont choisi la voie la plus stable, celle de l'acquis permanent. Il est vrai que le combat le plus dur est celui que l'on mène contre soi-même et qu'il faut beaucoup de volonté pour s'y engager. Y rester ensuite malgré les difficultés ? la "Présence" rend le chemin si doux.<br /> S.94 V.5 A coté de la difficulté, il y a la facilité <br /> Ce verset est répété deux fois de suite.<br /> La traduction "à coté" n'est pas tout à fait juste, il faut comprendre "dans", "avec", "en même temps", toutes ces notions ensemble.<br /> <br /> Merci pour cet article.
Publicité