Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La blog d'Alizem
La blog d'Alizem
Publicité
La blog d'Alizem
Derniers commentaires
Archives
15 juin 2007

Autre Façon De Vivre (Expérience Personnelle)

   La conception de la vie est tributaire de plusieurs facteurs dont,notamment,les courants religieux,philosophiques et scientifiques.Le mode de vie actuel est principalement centré sur les préoccupations terrestres.La gravité cloue notre esprit et nos pieds à la terre,nous faisant regarder plus souvent  vers le sol,rarement vers le ciel. Des signaux nous sont lancés de chaque direction;nous ne prenons en considèration que ceux répondant,soit à nos besoins urgents,soit à nos désirs de loisirs et de jouissances,sans nous soucier de ceux nous procurant notre salut,dans le futur éternel. Il est tout à fait normal "d'agir pour sa vie, comme si on doit vivre éternellement",mais il est également recommandé "d'agir pour l'au-delà,comme si on doit mourir demain". Il nous est préconisé un cycle à deux temps,l'pour l'activité profane,l'autre à visée sacrée.Les deux temps peuvent être menés de façon concomittante ou séparée. C'est le cycle à deux temps dictincts qui,à mon sens, est à la portée de toute personne de foi,n'étant pas astreint à de gros soucis matériels et ayant atteint un certain âge (40 à 45 ans).Personnellement, j'ai opté,depuis plus d'une vingtaine d'années, pour cette formule,basée sur le principe de 1/2,un jour pour la terre,un jour pour le ciel;un jour pour ici-bas,un jour pour l'au-delà. Sachant qu'un jour devait être consacré aux activités profanes,je me devais définir le contenu sacré du second jour. J'avais opté pour la pratique du jeûne surèrogatoire,notamment le jeûne de David  (Daoud) qui est ,selon notre prophète,le meilleur jeûne. Mon choix est fondé sur un Hadith qudussi (parole divine): "Tout acte du Fils d'Adam lui appartient à lesception du jeûne car celui-ci est à Moi et c'est Moi qui le récompense". Le jeûne est caractérisé,non pas par un plus,mais par un moins,par une abstinence dans plusieurs domaines et qui est "le point de départ de tout développement spirituel". Evidemment,je choisis les périodes les plus propices,  celles allant de l'automne au printemps,les journées étant les moins longues et fraîches.Jusqu'à présent,la durée moyenne de suivi du jeûne dans l'année est de six mois;bien sûr,ceci en dehors du mois de Ramadhan (jeûne obligatoire).Cette année;j'ai entrepris tardivement mon exercice,j'en suis à mon quatrième mois. Emporté dans un élan de colère contre l'injustice humaine à mon égard, ma faible personne a saisi l'occasion pour diffèré le rituel. J'avais perdu de vue l'Omnipotence et l'Omniscience de Dieu,dont je bénèficie jusqu'à mainenant. J'en tire le plus grand bien dans plusieurs plans,pouvant être résumé en quelques mots: la petitesse de mon âme l'emporte sur la "grandeur"de ma personne.Sur le plan de pratique quotidienne, les deux temps s'interfèrent mutuellemnt;le jour sans jeûne(jsj) sublime le jour avec jeûne(jaj) et celui-ci valorise celui-là. Le jsj se déroule sans temps mort,rempli d'occupations profanes courantes,pour passer le relai au jaj,invitant à une activité plus spécifique,de nature sacrée. Sur le plan de la santé, un fait paradoxal est à noter. Au début ,je sentais un certain épuisement,mais vite relayé par un regain d'énergie qui permet de déployer une activité physique inégalée en temps normal. J'ai l'impression que le jeûne rajeunit. Je compte poursuivre ce rythme jusqu'à fin Juin,puis marquer une pause deux mois (Juillet-Août),suivie du mois de Ramadhan (Septembre) si Dieu le veut.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci erwan, pour ton commentaire qui résume tout le sujet. Il s'agit de suivre le chemin qui <br /> passe par le juste milieu,sans s'en écarter.Il arrive qu'on s'en écarte,mais il faut le rejoindre le plus tôt possible. L'être humain est faible,mais il doit se ressaisir.
E
Est tout tracé pour celui qui obéit aux préceptes religieux.La religion n'est qu'un code de conduite pour éviter de s'égarer .CE chemin passe par le juste milieu ,il ne faut pas s'en écarter!
A
Salam Jahida,<br /> Le manque de vision large et le refus d'obtempèrer aux messages divins amènent l'individu "à se frotter aux extrêmes pour définir un centre",dans la mesure où il est à la recherche de ce centre.Par cette démarche,on peut comprendre,dans ce cas de figure,la phrase <br /> rapportée par voyageur:"mourir par soi-même,pour renaître de soi-même".Dieu seul sait.
J
En parlant du juste milieu....<br /> L'humain dépourvu d'une vision suffisamment large doit inévitablement tatonner pour trouver ce juste milieu. Selon son tempéramment, il devra parfois se frotter aux extrêmes pour définir un centre... C'est ainsi que la sagesse vient avec l'âge qui avance!
A
Effectivement,Dieu définit les croyant comme faisant partie de la communauté du juste milieu.Le Prophète s'était toujours comporté dans ses actes,selon ce prècepte,pour donner l'exemple aux fidèles.On retrouve ce principe sur le plan philosophique,quant à la place de la liberté.Elle se situe au mileu,par rapport aux <br /> deux extrêmes,le tyranisme et l'esclavage.Trop de liberté conduit au tyranisme et peu de liberté à l'esclavage.
Publicité