Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La blog d'Alizem
La blog d'Alizem
Publicité
La blog d'Alizem
Derniers commentaires
Archives
1 juin 2007

L E H A S A R D

        "Cause fictive des évènements apparemment soumise à la seule loi des probabilités",telle est la définition du hasard fournie par le dctionnaire.Pour mieux nous éclairer,voyons la significations  du terme de probabilité: conception scientifique et déterministe du hasard.Déjà,on remarque le passage de la logique par extension à la logique par compréhension,où la science introduit la notion de déterminisme,"principe d'après lequel tout fait a une cause et,dans les mêmes conditions,les mêmes causes produisent les mêmes faits,ce qui implique l'existence de lois spécifiques des faits et des causes envisagés.Connait-on l'ensemble de ces lois spécifiques? Dieu dit:"Vous n'avez reçu de la science qu'une infime partie".Lui Seul détient la connaissance de tout.Et Lui Seul sait ce qui advient à tout moment.Sur ce,je me rappelle d'une phrase qui nous a été dite par un professeur de mathématiques,durant la première année d'études préparatoires aux études médicalesLe cours finissait à dix-huit heures trente,un élève perturbateur déclara au professeur qu'il était dix-huit heures trente.Le prof regarda sa montre et dit:ma montre m'indique dix-huit heures vingt.L'élève lui fit remarquer que sa montre retardait.Dans un élan majestueux et solennel,le prof fit la remarque suivante:"pour nous mathématiciens,que nous soyens en avance ou en retard,connaissant notre origine et notre accelèration,nous savons à tout moment où nous en sommes".Et puis,il ajouta,en fixant l'élève:"sachez mon fils,si jamais une puissance cérèbrale pouvait savoir toutes les origines et toutes les accelèrations de tous les mouvements sur terre,cette puissance cérèbrale serait comparable à Dieu,car elle saurait à chaque instant ce qui va arriver".Mais l'omniscience et l'omnipotence sont le privilège de Dieu Seul.Il détient tous les secrets et toutes les explications de ce qui se déroule dans l'univers.C'est cette grande inconnue par l'esprit humain,qui fait attribuer au hasard,la convergence de faits pour un résultat donné.Pour l'homme,le hasard est l'inconnue des inconnues et ceci est le dorollaire de sa dimension humaine,de son ignrance insurmontable.Le hasard est une invention de l'homme pour combler partiellemnt son ignorance.Il en fait appel trop souvent pour expliquer un bien ou un mal,comme si nos actes étaient irresponsables,non incriminés dans les résultats découlant d'un concours de circonstances de faits et d'évènements.Même,dans les cas  de  déroulement de faits et d'évènements indépendant de notre volonté,on ne peut dire qu'il est le fait du hasard.L'omnoptence et l'omniscience divines se trouveraient réduites,diminuant par là,de la puissance de Dieu.Ce serait attribué une force au hasard,alors "qu'il n y a de force,ni de puissance qu'en Dieu".Cette force et cette puissance s'exercent à notre insu ce sont elles qui font perdurer toute chose et qui permettent la survenue de "coincidences" de toute nature.                                    En 1983,durant le mois de Ramadhan,je reçus un coup de fil de mon frère plus âgé,pour m'annoncer qu'ils (lui et notre frère benjamin) projetaient de prendre leur ftour (repas de fin de journée,rompant le jeûne)chez moi.Attablés tous les trois,je félicitais notre jeune frère pour sa décision d'accomplir le Hadj (le grand Pélerinage).Me demandant pourquoi je n'envisageais pas l'accomplissement du hadj,d'autant plus que je disposais des moyens financiers pour cela,je lui rétorquais ne pas me sentir spirituellement apte;Le grand frère déclara,en s'adressant au benjamin:"s'il (moi) veut y aller,je peux lui procurer un passeport spécial du Hadj.Dans les quatre jours suivants,je fus en possession du passeport et deux mois plus tard,en compagnie de mon jeune frère à La Mecque.Un jour,pendant que je faisais mes ablutions rituelles au rez-de-chaussée de l'hotel,je sentis soudainement une main sur mon épaule.Me retournant,je vis mon frère pourvoyeur en passeport.Quelle fut ma surprise et ma réflexion à cet instant précis?Dieu avait décrété de nous faire rencontrer tous les trois (le décidé,l'indécis et l'imprévu),aux Lieux Saints de l'Islam.L'imprévu venait de représenter un comité politique national,dans un pays asiatique.A son retour,il s'était décidé de nous rejoindre en Arabie Séoudite.Pour moi ce concours de circonstances tient de la Transcendance :"Pas d'immobilité,ni de mouvement sans la volonté se Dieu".Dieu comble le vide dans toute chose,Il ne saurait abandonner un élèment de sa Création de toute grandeur,à la dérive.Lui Seul connait le mystère des mondes.En définitif,le hasard est un raccourci pour l'homme,lui épargnant les efforts d'une quête le dévoilant nu et faible à ses propres yeux.Le hasard contribue à maintenir l'être humain dans l'ignorance et l'auto-satisfaction illusoire.Si hasard est,le foi n'aurait pas lieu de cité dans ce monde qui,probablement,aurait connu sa fin ,par le fait du hasard.Mais Dieu y veille en permanence.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Qu'en pense notre ami Erwan?<br /> Et comment l'extrapoler à la vie sur cette planète?<br /> Est-ce une manière d'accéder à la sérénité en vivant dans ce monde où l'injustice nous agresse sans cesse?<br /> <br /> jhda
A
Normalement,deux invidus chutant du 5ème étage,<br /> dans les mêmes conditions,devraient subir les mêmes effets.Or,l'un deux décède,l'autre s'en sort avec quelques blessures.Dans pareil cas,on a tendance à faire intervenir le hasard,pour expliquer pareil fait,alors qu'en réalité,on sait très bien que cela correspond à un arrêt divin.
J
Tu écris: "Le savoir ne laisse aucune place au hasard"<br /> Selon les définitions du dictionnaire citées par Ali, il existe une *conception scientifique et déterministe du hasard*, c'est dire à quel point ce mot est incontournable.<br /> Si pour toi, le hasard n'a point de place, est-ce dire qu'il faut le chasser à tout prix ou dire qu'il n'existe pas?
E
Dans les Livres Saints ,il est dit qu'il est essentiel pour l'homme de rechercher le Savoir à tout prix.C'est la clé pour espérer se rapprocher de Dieu.Le Savoir ne laisse aucune place au hasard .
J
"Ce qui est douloureux, c'est qu'il est impossible d'expliquer quelque chose à quelqu'un qui ne l'a pas déjà compris. On peut seulement parler à quelqu'un qui en a le pressentiment et qui souffre de ne pas avoir de lumières là-dessus.<br /> (Christian Bobin, La lumière du monde, Gallimard nrf, 2001)
Publicité